5 questions à un prototypiste

Sports Motorisés
Carrière
5 questions a un prototypiste

Avec plusieurs filiales ayant chacune leur expertise, la diversité d’emplois est très présente chez Soucy ! Connaissez-vous le métier de prototypiste? C’est un rôle essentiel dans le développement de produits, et pour lequel il n’existe pas de formation. Les personnes avec une formation en machinage ou en soudage possèdent de bonnes compétences pour pratiquer ce métier, mais les gens débrouillards et polyvalents peuvent aussi se qualifier. Voici l’histoire de Samuel Larouche.

Employé depuis mars 2023, Samuel a commencé à travailler chez Soucy en tant que soudeur sur la ligne de production. Un jour, en allant porter des pièces dans un autre secteur de l’usine, il a vu un prototypiste dans son atelier. Intrigué, Samuel s’est informé auprès de sa superviseure au sujet de ce métier.

Chez Soucy, on valorise le développement de carrière et on aide les employé·es à évoluer au sein de l’entreprise. Dans cette optique, la superviseure de Samuel lui a mentionné qu’un poste de prototypiste était ouvert et qu’il pouvait poser sa candidature. C’est comme ça que Samuel est devenu prototypiste et qu’il travaille maintenant dans l’équipe de Soucy Sports Motorisés.

Son équipe et lui conçoivent principalement des pièces et accessoires, comme des portes, des systèmes de pelle, des pare-chocs et des porte-bagages pour les véhicules récréatifs. Ces pièces sont fabriquées à la demande de grandes entreprises comme BRP, Kawasaki et Argo.

« C’est une très bonne question, notre quotidien est très varié! », nous explique Samuel.

Chaque jour, les prototypistes travaillent en collaboration avec l’équipe d’ingénierie et de conception. Les tâches sont déterminées en début de semaine selon les besoins des clients. Au quotidien, Samuel peut :

  • inspecter des produits;
  • assembler les morceaux d’une pièce;
  • vérifier la qualité des matériaux;
  • créer des pièces ou concevoir des prototypes en lien avec les CAD;
  • effectuer des tests sur des véhicules; ou
  • réaliser des tests de résistance sur les pièces.
     

Ces tâches sont réparties entre les prototypistes en fonction des projets.

« Je crois que d’être passionné·e par les sports motorisés est un plus parce que nécessairement, tu consommes ce genre de contenu dans ton temps libre. Tu restes, en quelque sorte, à l’affut des nouveaux modèles et des nouvelles technologies » nous dit Samuel.

Selon lui, il faut aussi être autonome et ne pas avoir peur de donner son opinion. Lors des rencontres, les prototypistes sont appelé·es à exposer leur point de vue. De manière générale, les pièces à créer n’existent pas encore physiquement. Les prototypistes doivent donc vérifier la faisabilité du projet et imaginer comment fabriquer un produit tout en répondant aux demandes du client. Une fois la pièce envoyée au client, il se peut que les requis changent. Pour cette raison, Samuel souligne l’importance d’être créatif et de trouver des solutions aux problèmes.

Il peut lui arriver d’être bloqué sur un projet. Heureusement, la beauté du métier de prototypiste est de travailler sur plusieurs produits en même temps. Il peut donc mettre une pièce de côté, laisser ses idées mijoter et y revenir plus tard.

À ce jour, aucune formation n’est offerte pour devenir prototypiste. Or, Samuel est d’avis qu’il faut détenir certaines compétences. Notamment la débrouillardise. Par exemple, lors d’un projet passé, il est arrivé qu’un de ses collègues doive être ingénieux pour trouver du matériel parmi les retailles afin de terminer un projet dont le délai avait été devancé. Aussi, selon Samuel, une personne souhaitant devenir prototypiste doit avoir la soif d’apprendre :

« Le métier va te pousser à adapter tes techniques et ta manière de travailler au fil des projets. Tu vas apprendre tous les jours et c’est ça qui est stimulant ! »

Lorsque Samuel parle de ce qu’il fait, c’est avec des étoiles dans les yeux : « Dans mon métier, j’aime la liberté et l’autonomie qu’on me donne. Bien sûr, je dois répondre aux attentes des clients, mais il n’y a personne qui va regarder par-dessus mon épaule pour voir sur quoi je travaille ou comment je travaille. J’aime aussi l’équipe, et la confiance qu’elle m’accorde ».

Si comme Samuel travailler avec les grandes marques de véhicules récréatifs t’interpelle, consulte notre site carrière pour découvrir les postes disponibles chez Soucy Sports Motorisés.