Le chemin du caoutchouc jusqu’au système de chenilles

Techno
Mélanges de caoutchouc
Caoutchouc systeme de chenilles

Savez-vous quel chemin parcourt le caoutchouc avant de se rendre sur votre système de chenilles? Extrait d’un arbre, le caoutchouc naturel passera par plusieurs filiales Soucy avant d’être moulé et installé sur les différents systèmes de chenilles.

Découvrez toutes les étapes de transformation de ce matériau très résistant et durable avant qu’il ne soit intégré à nos systèmes de chenilles.

La première étape pour obtenir du caoutchouc, c’est d’extraire le latex de l’arbre à caoutchouc appelé hévéa. Cet arbre pousse principalement dans les climats tropicaux. Soucy se rend sur place pour sélectionner soigneusement ses sources d’approvisionnement et pour bien connaître ses fournisseurs.

Une fois le caoutchouc naturel extrait, il est envoyé chez Soucy Techno afin d’être mélangé, transformé et préformé. Une équipe de chimistes développe les recettes en fonction des objectifs de performance à atteindre. Comme les systèmes de chenilles Soucy sont constitués de plusieurs couches de caoutchouc possédant chacune ses propres propriétés et utilités, plusieurs recettes sont nécessaires pour fabriquer une seule chenille.

Pour chaque recette déterminée, le caoutchouc naturel est mélangé à plus d’une douzaine d’ingrédients pour être mis en forme.

Le mélange mis en forme continue ensuite son chemin chez Soucy Caoutchouc, où il sera assemblé. L’assemblage se fait à l’aide de robots pour assurer le bon positionnement de toutes les couches.

L’étape suivante, c'est de mouler le caoutchouc selon le modèle de chenilles désiré. À cette étape, un procédé par compression est appliqué dans des moules afin d’obtenir une rectitude et une répétabilité rigoureuses. Cette méthode permet aussi d’améliorer, de changer et d’adapter le produit selon les besoins. Tout au long du processus, une inspection minutieuse est réalisée selon une liste précise de critères de qualité afin d’optimiser le contrôle de la qualité et des résultats.

Avant de vous permettre de travailler sur le terrain ou d’explorer les sentiers, le caoutchouc fait un dernier arrêt chez Soucy International. C’est à cet endroit que la chenille de caoutchouc sera assemblée avec tous les autres produits qui ont été conçus et fabriqués dans les filiales Soucy pour créer le système de chenilles que vous connaissez.

Voilà le chemin que parcourt le caoutchouc avant que vous en fassiez usage dans les champs, sur les sentiers ou sur les terrains de construction. Avant de lire cet article, saviez-vous que le caoutchouc utilisé pour fabriquer les systèmes de chenilles provenait d’un arbre?