Soucy Rivalair en route vers l’usinage robotisé

Usinage
Rivalair
Rivalair cellule robotisee equipement de production

En septembre 2020, Soucy Rivalair, tout comme une trentaine d’entreprises québécoises, a reçu l’appui financier du gouvernement du Québec et du Réseau Trans-Al dans le cadre de l'initiative Alu4.0. Ces investissements s’inscrivent dans la transformation numérique des entreprises manufacturières de la région. Au cours de la prochaine année, Soucy Rivalair pourra mettre en place une nouvelle cellule robotisée pour alimenter un équipement de production.

Ce n’est pas la première fois que Soucy Rivalair se tourne vers la robotisation. L’entreprise a fait son premier saut en automatisation il y a quelques années lors de l’acquisition de deux centres d’usinage alimentés par un système d’approvisionnement robotisé PALLETECH.

Le système PALLETECH comprend un robot de manutention, un stockage modulable à deux niveaux et un poste de chargement/déchargement des pièces. Il s’agit de l’une des meilleures technologies en usinage automatisé sur le marché. Cette technologie apporte de nombreux avantages au quotidien.

  1. Augmentation du taux d’utilisation des équipements : Afin d’augmenter le taux d’utilisation des équipements, un robot gère l’entreposage ainsi que la manutention des pièces à l’entrée et à la sortie du centre d’usinage. Cela diminue les arrêts-machines en plus de permettre un usinage en mode « lights-out », c’est-à-dire sans besoin d’intervention humaine.
  2. Tâches à valeur ajoutée pour les usineurs : Traditionnellement, les usineurs perdent beaucoup de temps à faire le montage et le démontage des différents outils servant à usiner un lot de production. Ces interventions causent des arrêts-machines en plus d’exiger à une main-d’œuvre qualifiée de passer du temps sur une tâche qui peut être automatisée. Avec un système d’approvisionnement automatisé, il est possible d’avoir en permanence plusieurs montages d’usinage. Cela augmente l’efficacité de la production à haut mélange et à grand volume.
  3. Automatisation de certains processus d’usinage : Le système de contrôle PALLETECH est également un modèle en matière d’industrie 4.0. Il permet de séquencer la production, de surveiller les opérations, et même de suivre la durée de vie des outils.

Le système automatisé comprend également plusieurs autres avantages :

  • Il permet à un seul employé de faire fonctionner plusieurs machines.
  • Il permet d’effectuer des opérations entièrement sans surveillance.
  • Il donne la priorité aux travaux urgents sans avoir à réorganiser le reste du travail.
  • Il accroît la capacité de rangement de palettes tout en minimisant l'espace occupé au sol.
  • Il réduit l'inventaire en cours de transformation et permet une production juste à temps.
  • Il permet de relier différents types de machines-outils Mazak pour créer une cellule de fabrication entièrement automatisée.

Un autre élément intéressant est sa construction modulaire qui permet au PALLETECH d’évoluer avec l’entreprise. D’ailleurs, à l’hiver 2020, Soucy Rivalair a augmenté la capacité de la cellule. Le PALLETECH a été doublé pour porter à 40 le nombre de palettes en opération. Une station de chargement / déchargement et un troisième centre d’usinage ont été ajoutés à la cellule. Soucy Rivalair est donc prêt à accroître sa capacité!

Au-delà de l’équipement, une équipe d’employés a été mobilisée pour mettre en place, opérer et améliorer les processus. Les fixtures, les programmes, l’inspection, la manutention, la finition… tout a été revu afin d’atteindre la cadence ciblée.

Au final, cette acquisition a permis de créer de nouveaux emplois chez Soucy Rivalair. Ces emplois sont concentrés sur des éléments à haute valeur ajoutée, qui demandent l’expertise humaine.

Pour les clients de Soucy Rivalair, l’usinage robotisé est un gage de qualité et de respect des engagements. La qualité est stable, l’erreur humaine est minimisée et la productivité qui en découle assure un prix compétitif.